Notre avis sur le premier smartphone Xiaomi sous HyperOS


Un smartphone gaming à 350 euros, doté de la nouvelle interface de Xiaomi. Sur le papier, la proposition du Poco X6 Pro est alléchante. Nous avons pu prendre en main le nouveau-né de Poco.

Les Poco sont traditionnellement des smartphones axés sur la performance à prix raisonnable. Le Poco X6 Pro, que nous avons pu prendre en main quelques jours avant sa présentation officielle, s’inscrit bien dans cet héritage. Une puce plutôt haut de gamme, Dimensity 8300 Ultra, jusqu’à 512 Go de stockage et 12 Go de RAM, le tout à partir de 349 euros. Voici nos premières impressions.

Poco = jaune

Jaune. C’est le premier mot qui vient lorsqu’on regarde le Poco X6 Pro que nous avons reçu pour la prise en main. La faute à son dos en cuir vegan d’un jaune poussin assumé. On aime ou on n’aime pas, mais nous devons reconnaître que cela lui permet de se démarquer quelque peu. En outre, le toucher sur le cuir vegan est plutôt agréable lorsqu’on tient le smartphone, on sent les diverses crevasses sous la main et cela donne un résultat relativement chaleureux.

Le jaune se rappelle à nous sur la tranche au niveau du bouton d’alimentation. Dommage qu’il s’agisse d’un jaune un peu plus doré. Pour le reste, le deuxième coloris en vigueur est le noir qu’on retrouve partout : sur les tranches comme sur le bloc photo. Nous ne nous attarderons pas sur celui-ci, si ce n’est qu’il comporte trois modules photos et un effet légèrement filet de camouflage, avec des reflets grisés.

Pour le reste, le smartphone est assez protubérant avec son grand écran. Il tient bien en main avec ses tranches plates. Notons aussi des bordures assez présentes, sans être choquantes.

HyperOS : MIUI avec une moustache, mais ce n’est pas grave

Si vous attendiez HyperOS, la nouvelle interface de Xiaomi destinée à remplacer MIUI, comme un fou, comme un soldat, comme une star de cinéma, vous risquez d’être déçu. HyperOS est en réalité une version retravaillée de MIUI. Le gros du travail réalisé par les ingénieurs de Xiaomi ne porte pas sur ce que vous verrez en tant qu’utilisateur, mais sur l’optimisation en arrière-plan, notamment pour une meilleure intégration de l’iOT.

On retrouve énormément d’éléments directement tirés de MIUI, comme l’animation de charge, le pack d’icônes, le son de verrouillage de l’appareil, le look des tuiles pour les notifications. Bref, si vous connaissez MIUI, vous serez en terrain connu.

Il y a tout de même quelques évolutions visibles comme le centre de contrôle qui prend désormais tout l’écran avec un système de tuiles rondes plutôt réussi. Durant ma petite semaine passée à le prendre main, je me dois de signaler également un petit freeze de l’interface. Rien que je n’ai jamais vu chez d’autres constructeurs, d’autant qu’un simple verrouillage suivi d’un déverrouillage m’a permis d’en sortir.

Des performances dignes du haut de gamme pour 350 euros

La gamme Poco est connue pour son accent particulier mis sur la performance. Xiaomi a équipé le Poco X6 Pro que nous avons pris en main d’un Dimensity 8300 Ultra, une puce équivalente à un Snapdragon 8+ Gen 1, soit une puce largement en phase avec les standards du premium, sans pouvoir concurrencer pour autant les toutes dernières puces Snapdragon 8 Gen 2 et Gen 3.

Hyperos Poco X6 Pro (11)
Fortnite sur le Poco X6 Pro ©

En jeu, on s’aperçoit immédiatement que Poco maîtrise son sujet. Fortnite tourne avec une fluidité qu’un Pixel 8 Pro lui jalouserait, en paramètres Ultra, échelle 3D à 100 % et en naviguant entre 40 et 60 FPS. Impressionnant pour un smartphone à 350 euros.

Sur Genshin Impact, le Poco X6 Pro se balade tout autant. Pour peu que l’on conserve les détails en mode normal, il est possible d’aller chercher les 60 FPS. En jeu, le smartphone produit un son nourri et plutôt riche en basses. La spatialisation nous a permis de trouver facilement nos adversaires sur le titre d’Epic Games.

À l’arrivée, la promesse de Poco, un peu folle sur le papier, d’un smartphone gaming à 350 euros parait tenue. Précisons tout de même que notre version de l’appareil possédait 12 Go de RAM, nous sommes donc plus proches d’un tarif de 419 euros. Ce dernier parait toujours raisonnable pour ce niveau de performances.

Une charge rapide qui tient ses promesses

Si nous n’avons pas pu tester en profondeur l’autonomie lors du court laps de temps passé avec ce smartphone, nous avons toutefois pu éprouver l’efficacité de sa charge 67W. Précisons d’ailleurs que le chargeur est fourni dans la boîte.

En partant de 0 %, voici le résultat obtenu :

  • 5 minutes : 17 % ;
  • 10 minutes : 30 %
  • 15 minutes : 42 %
  • 30 minutes : 74 %
  • 45 minutes : 96 %.

Prix, disponibilités

Le Poco X6 Pro a été annoncé aux côtés du Poco X6 et Poco M6 Pro. Le smartphone représente le haut de la gamme Poco pour 2024 et est commercialisé au prix de 349,90 euros pour sa version 8 Go de RAM + 256 Go de stockage et 419,90 euros pour sa version 12 Go de RAM + 512 Go de stockage.

Nous publierons dans les semaines à venir un test complet de l’appareil complétant les éléments que nous n’avons pas pu aborder ici : photo, autonomie, écran, sans oublier toutes les mesures réalisées par le 01Lab.

? Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.



Source
Catégorie article Politique

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.